Transformation numérique d'une entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire de produits frais
Contexte
Moul’appétit – Au Grand Bleu est un acteur majeur du commerce de gros de produits de la mer, fournissant une clientèle diversifiée en B2B, comprenant des poissonneries, des restaurants et des hôtels. En outre, ils exploitent une poissonnerie en B2C, qui représente une part significative de leur activité globale.
Leur modèle commercial englobe l’ensemble du processus, de l’approvisionnement à la gestion des stocks, en passant par la transformation et la livraison de produits de la mer.
La demande
La société avait deux demandes principales :
- Remplacer un ERP vieillissant de gestion d’achats-commandes-stocks-livraisons
- Le développement de deux e-shop (B2B et B2C) connecté à l’ERP pour la prise de commande en ligne.
Les challenges
L’adaptation d’Odoo était inévitable pour la société, car les besoins de l’entreprise ne permettant une utilisation standard de Odoo lié à des nombres défis tels que :
- La dépendance aux arrivages de pêche rend difficile la prévision précise des stocks. Les variations quotidiennes dues aux livraisons incertaines des fournisseurs peuvent affecter la disponibilité des produits.
- La complexité dans la facturation des produits, facturés à l’état brut mais vendus transformés. Cette particularité rendait la gestion des commandes et des factures clients particulièrement délicate.
- Les réglementions strictes de l’AFSCA en matière de traçabilité et de qualité des produits, notamment pour la décongélation des produits congelés.
Compte tenu de la flexibilité de Odoo, nous avons pu adapter le logiciel pour répondre à ces problématiques.
Au Grand Bleu – Moul’appétit
Commerce de gros
15 – 25 employés
Stratégie et analyse
Design UI/UX
Développement web
Développement Odoo
Formation
La solution implémentée
Sites Web
Deux sites distincts ont été créés :
- Site B2B : Destiné aux clients professionnels, avec un accès à des produits et des prix personnalisés.
- Site B2C : Destiné aux clients particuliers, avec des produits spécifiques vendus en magasin.
Gestion des clients et tarficiations
Configuration d’Odoo pour traiter séparément les clients B2B et B2C, avec une attribution de listes de prix uniques et une gestion personnalisée des itinéraires de livraison.
Gestion commandes clients
Processus de commandes distincts : Mise en place de procédures de devis distinctes pour B2B et B2C, avec des lignes de commandes et des conditionnements de ventes adaptés.
Fabrication
Configuration des produits avec plusieurs déclinaisons pour 3000 références. Calcul optimisé des prix en fonction des coûts d’achat fournisseurs et marges de manière hebdomadaire.
Gestion des stocks
- Création d’un système de gestion des arrivages fournisseurs et des livraisons, intégrant la création automatique de lots et l’impression des étiquettes pour chaque ligne de produit.
- Création d’un système de réconciliation optimisée des lots présents dans le stock avec les produits commandés par les clients.
Gestion des transformations
Transformation lors de la préparation de produits ainsi que la mise en surgélation. La facturation étant basée sur le poids brut pesé des produits avant transformation.
Facturation
Intégration d’une comptabilité complète dans Odoo avec une gestion de facturation en poids brut pesé. Fusion des factures hebdomadaires et envoi aux clients.
Impression d'étiquettes et PDF
Templates PDF personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques d’impression, y compris des étiquettes de commande et de lots ainsi que divers rapports tels que des feuilles de route et bons de livraison.