Références
Découvrir Odoo

Transformation numérique d'une entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire de produits frais

Contexte

Moul’appétit – Au Grand Bleu est un acteur majeur du commerce de gros de produits de la mer, fournissant une clientèle diversifiée en B2B, comprenant des poissonneries, des restaurants et des hôtels. En outre, ils exploitent une poissonnerie en B2C, qui représente une part significative de leur activité globale.

Leur modèle commercial englobe l’ensemble du processus, de l’approvisionnement à la gestion des stocks, en passant par la transformation et la livraison de produits de la mer.

La demande

La société avait deux demandes principales :

  1. Remplacer un ERP vieillissant de gestion d’achats-commandes-stocks-livraisons
  2. Le développement de deux e-shop (B2B et B2C) connecté à l’ERP pour la prise de commande en ligne.

Les challenges

L’adaptation d’Odoo était inévitable pour la société, car les besoins de l’entreprise ne permettant une utilisation standard de Odoo lié à des nombres défis tels que :

  1. La dépendance aux arrivages de pêche rend difficile la prévision précise des stocks. Les variations quotidiennes dues aux livraisons incertaines des fournisseurs peuvent affecter la disponibilité des produits.
  2. La complexité dans la facturation des produits, facturés à l’état brut mais vendus transformés. Cette particularité rendait la gestion des commandes et des factures clients particulièrement délicate.
  3. Les réglementions strictes de l’AFSCA en matière de traçabilité et de qualité des produits, notamment pour la décongélation des produits congelés.

Compte tenu de la flexibilité de Odoo, nous avons pu adapter le logiciel pour répondre à ces problématiques.

Société

Au Grand Bleu – Moul’appétit

Secteur

Commerce de gros

Taille de l'entreprise

15 – 25 employés

Services délivrés

Stratégie et analyse

Design UI/UX

Développement web

Développement Odoo

Formation

La solution implémentée

Sites Web

Deux sites distincts ont été créés :

  • Site B2B : Destiné aux clients professionnels, avec un accès à des produits et des prix personnalisés.
  • Site B2C : Destiné aux clients particuliers, avec des produits spécifiques vendus en magasin.

Gestion des clients et tarficiations

Configuration d’Odoo pour traiter séparément les clients B2B et B2C, avec une attribution de listes de prix uniques et une gestion personnalisée des itinéraires de livraison.

Gestion commandes clients

Processus de commandes distincts : Mise en place de procédures de devis distinctes pour B2B et B2C, avec des lignes de commandes et des conditionnements de ventes adaptés.

Fabrication

Configuration des produits avec plusieurs déclinaisons pour 3000 références. Calcul optimisé des prix en fonction des coûts d’achat fournisseurs et marges de manière hebdomadaire.

Gestion des stocks

  • Création d’un système de gestion des arrivages fournisseurs et des livraisons, intégrant la création automatique de lots et l’impression des étiquettes pour chaque ligne de produit.
  • Création d’un système de réconciliation optimisée des lots présents dans le stock avec les produits commandés par les clients.

Gestion des transformations

Transformation lors de la préparation de produits ainsi que la mise en surgélation. La facturation étant basée sur le poids brut pesé des produits avant transformation.

Facturation

Intégration d’une comptabilité complète dans Odoo avec une gestion de facturation en poids brut pesé. Fusion des factures hebdomadaires et envoi aux clients.

Impression d'étiquettes et PDF

Templates PDF personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques d’impression, y compris des étiquettes de commande et de lots ainsi que divers rapports tels que des feuilles de route et bons de livraison.