Sigmagency logo

Transformation numérique d'une entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire de produits frais

Contexte

Moul'appétit - Au Grand Bleu est un acteur majeur du commerce de gros de produits de la mer, fournissant une clientèle diversifiée en B2B, comprenant des poissonneries, des restaurants et des hôtels. En outre, ils exploitent une poissonnerie en B2C, qui représente une part significative de leur activité globale.

Leur modèle commercial englobe l'ensemble du processus, de l'approvisionnement à la gestion des stocks, en passant par la transformation et la livraison de produits de la mer."

Informations sur le projet du client

  • Secteur :

    Alimentaire

  • Taille de l'entreprise :

    15 - 25 employés

  • Durée :

    5 mois

La demande

La société avait deux demandes principales : remplacer un ERP vieillissant de gestion d’achats-commandes-inventaires-livraisons ainsi que le développement de deux e-shop (B2B et B2C) connecté à l’ERP pour la prise de commande en ligne.

Une solution complète de gestion des commandes, des achats, des stocks, de facturation, parfaitement optimisée.

Les challenges

L'adaptation d'Odoo était inévitable pour la société, car les besoins de l'entreprise ne permettant une utilisation standard de Odoo lié à des nombres défis tels que :

La dépendance aux arrivages de pêche rend difficile la prévision précise des stocks. Les variations quotidiennes dues aux livraisons incertaines des fournisseurs peuvent affecter la disponibilité des produits.

La complexité dans la facturation des produits, facturés à l'état brut mais vendus transformés. Cette particularité rendait la gestion des commandes et des factures clients particulièrement délicate.

Les réglementions strictes de l'AFSCA en matière de traçabilité et de qualité des produits, notamment pour la décongélation des produits congelés.

Compte tenu de la flexibilité de Odoo, nous avons pu adapter le logiciel pour répondre à ces problématiques qui seront présentées ci-dessous.

  • Sites Web

    Création de deux sites distincts, chacun avec un accès et des fonctionnalités spécifiques à ses utilisateurs. Le site B2B offre aux clients professionnels un accès à des produits et prix personnalisés, tandis que le site B2C facilite les achats directs pour les consommateurs.

  • Gestion des clients et tarifications

    Configuration d'Odoo pour traiter séparément les clients B2B et B2C, avec une attribution de listes de prix uniques et une gestion personnalisée des itinéraires de livraison.

  • Gestion des commandes clients

    Processus de commandes distincts : Mise en place de procédures de devis distinctes pour B2B et B2C, avec des lignes de commandes et des conditionnements de ventes adaptés.

    Visualisation des commandes antérieures : Facilite la création de nouveaux devis en référençant les commandes précédentes des clients.

  • Gestion des produits

    Configuration des produits avec plusieurs déclinaisons pour 3000 références. Calcul optimisé des prix en fonction des coûts d'achat fournisseurs et marges de manière hebdomadaire.

  • Achats

    Prévision des achats pour maintenir un stock constant.

  • Inventaire

    Création d'un système de gestion des arrivages fournisseurs et des livraisons, intégrant la création automatique de lots et l'impression des étiquettes pour chaque ligne de produit.

    Création d’un système de réconciliation optimisée des lots présents dans le stock avec les produits commandés par les clients.

  • Fabrication

    Transformation lors de la préparation de produits ainsi que la mise en surgélation. La facturation étant basée sur le poids brut pesé des produits avant transformation.

  • Gestion des factures

    Intégration d'une comptabilité complète dans Odoo avec une gestion de facturation en poids brut pesé. Fusion de multiples factures et envoi hebdomadaire aux clients.

  • Impression d’étiquettes et PDF

    Templates PDF personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques d'impression, y compris des étiquettes de commande et de lots ainsi que divers rapports tels que des feuilles de route et bons de livraison.

Prendre un rendez-vous

Explorez nos services et discutez de vos besoins