Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site web responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran. Il pourra donc être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Entre l’écran d’un ordinateur et celui d’un smartphone, il y a de gros écarts de résolution (nombre de points aussi appelés pixels que peut afficher l’écran). La largeur d’un écran d’ordinateur est généralement de 1024px ou 1600px. Une tablette, quant à elle, a une largeur de 1024px en format paysage mais de 740px en format portrait. Et pour le mobile, elle varie entre 320px et 480px en fonction du modèle et des marques. Au final, cela fait beaucoup de taille différentes que vous devez prendre en compte lors de la réalisation de votre site web.

La technologie responsive permet d’adapter l’affichage des éléments du site à ces différentes largeurs d’écran. Voici un exemple d’affichage du site responsive d’un de nos clients sur ordinateur et téléphone.

Lors de la conception d’un site web, vous ne savez pas depuis quel type d’appareil votre site sera consulté, il est donc essentiel d’anticiper cette question et de concevoir votre site de façon responsive dès le départ. 

Pourquoi c’est important d’avoir un site responsive ?

Il y a plusieurs raisons de pourquoi vous devriez concevoir votre site de manière responsive. Voici les 3 principales : 

Utilisation des smartphones de plus en plus importante

En 2023, selon une étude menée par We Are Social: 

  • Il y a 5,44 milliards de mobinautes dans le monde, soit 68% de la population mondiale, 
  • 92,3% des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile,
  • Le mobile représente 52,8% du temps passé sur le web
  • et les téléphones portables représentent 59% du trafic web mondial

L’étude montre que la part d’utilisation du mobile ne cesse de croître ces dernières années. Face à cette évolution, il est donc indispensable d’avoir un site web responsive. 

Amélioration de son référencement sur les moteurs de recherche

Google, le moteur de recherche le plus utilisé, utilise des robots d’exploration qui lui permettent de détecter et analyser le contenu et la structure de votre site internet afin de pouvoir le référencer au mieux. Si il n’est pas obligatoire d’avoir une version mobile de son site internet pour être référencé, cela est fortement conseillé, car les robots vont détecter et favoriser pour l’indexation les sites présentant une version adaptée aux mobiles. 

Ainsi, un site internet conçu et pensé pour s’adapter aux écrans mobiles sera optimisé en termes de référencement naturel (SEO), et mis en avant par les moteurs de recherche par rapport à un site qui ne l’est pas.

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un élément clé dans la réussite d’un site web. Les utilisateurs s’attendent à une navigation fluide, à un contenu bien présenté et à une accessibilité optimale, peu importe l’appareil utilisé. Le responsive design répond à ces attentes en fournissant une expérience utilisateur cohérente et agréable en s’ajustant automatiquement pour offrir une lisibilité optimale des textes, des images bien dimensionnées et des fonctionnalités intuitives. Cela garantit une interaction positive avec votre site et encourage les visiteurs à rester sur votre site, et ainsi, diminuer le taux de rebond.

Comment avoir un site responsive ?

L’utilisateur mobile doit être au centre de la conception d’un site web. Le mieux, est de commencer par concevoir votre site mobile avant de vous attaquer à la version pour ordinateur. Ce concept qui met la priorité sur la réalisation de contenus à destination des utilisateurs d’appareils mobiles porte le nom de « mobile first« . Avec les mobiles représentant près de 60% du trafic web mondial, il est essentiel d’avoir un site optimisé pour ceux-ci. Nous parlerons plus en détails des bonnes pratiques pour avoir un site web optimisé sur mobile dans un autre article.

Afin de pouvoir adapter le contenu aux différentes résolutions d’écran, vous devez créer des points de rupture. Concrètement, il s’agit de déterminer une taille particulière à partir de laquelle votre contenu va basculer sur un autre style d’affichage. Nous vous conseillons de créer 3 ou 4 catégories d’affichage qui engloberont les différents appareils que vos visiteurs pourraient utiliser pour naviguer sur votre site web. Pour mieux comprendre le concept des points de rupture, faites le test vous-mêmes sur notre site : jouez avec la taille de votre fenêtre de navigation et vous verrez que le contenu du site change et s’adapte.

Chez Sigmagency, nous développons tous nos sites de façon responsive et en appliquant l’approche « mobile first ». Nous nous occupons de concevoir des designs qui s’adaptent à tous types d’appareils et de résolutions. De cette manière, nous vous créons un site web optimisé pour le référencement naturel en plus d’une expérience utilisateur agréable et fluide. N’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir un devis personnalisé.

Sophie Mouton

Strategy & Marketing