1. La création de contenu court et impactant aka le Snack content

Des millions de contenus sont publiés chaque jour sur les réseaux sociaux. En tant qu’individus, nous avons ainsi tendance à privilégier les contenus qui nous permettent de rapidement satisfaire nos besoins immédiats et / ou de rapidement résoudre un problème rencontré. Cela signifie que les marques n’ont d’autre choix que de penser des contenus à la fois percutants et simples à consommer dans le but de se démarquer de leurs concurrents. C’est ici qu’intervient le snack content. 

Le snack content, c’est quoi ? Appelé également micro-contenu, c’est un terme marketing utilisé pour décrire un contenu court qui va droit à l’essentiel et qui est facile à consommer. Il est souvent dédié à un usage sur les réseaux sociaux et mobile car il s’inscrit parfaitement dans l’ère du scroll et de l’infobésité. De plus, le contenu court a le potentiel de générer un engagement plus élevé. En effet, il est plus susceptible d’être aimé, commenté et partagé par les utilisateurs, car il demande moins d’efforts et de temps. 

Vous comprenez maintenant le succès des nouveaux formats courts sur les réseaux sociaux tels que les stories, les tiktoks, les reels, les snaps ou encore les shorts. Ces contenus ne dépassent généralement pas la minute et c’est ce qui est le plus consommé par les utilisateurs.

2. La vidéo, un format indispensable aujourd’hui

Le roi du contenu en 2023 c’est la vidéo. 

De manière générale, les internautes n’aiment pas lire de longs textes. Ils sont devenus de plus en plus fainéants avec le temps. Les utilisateurs sont plutôt attirés par les graphiques, les images et les contenus visuels animés car ceux-ci fournissent plus d’informations en moins de temps. 

Et en 2023, la place de la vidéo ne cesse d’augmenter. Et avec la diminution de la durée d’attention sur les réseaux sociaux, la popularité des vidéos courtes n’a cessé de croître. Vous l’avez sûrement remarqué avec l’essor et la popularité du réseau social TikTok. Aux vues de cet engouement pour la vidéo, les autres plateformes s’y sont mises aussi et de nouveaux formats ont vu le jour tels que les Reels Instagram ou bien encore les Shorts sur YouTube. Il y en a pour tous les goûts, et ce, sur chaque plateforme. 

De plus, les consommateurs veulent des contenus plus spontanés et réalistes. Il s’agit parfois d’un simple format : le vertical, par exemple, qui transmet davantage le côté instinctif d’une vidéo filmée au smartphone. 

3. Du marketing d’influence authentique

Le marketing d’influence permet aux marques de toucher un public plus large et plus engagé grâce à des partenariats avec des influenceurs qui ont déjà établi une communauté fidèle sur les réseaux sociaux. Ces influenceurs ont une certaine autorité et crédibilité auprès de leur public, ce qui leur permet de recommander des produits ou services de manière plus authentique et convaincante.

En 2023, l’impact des nano et micro-influenceurs ne cesse de croître. Ceux-ci sont utiles car ils peuvent atteindre certains publics d’une manière que les grands influenceurs ne peuvent pas forcément, car les gens préfèrent souvent les recommandations d’un ami à celles d’une célébrité. De plus, les micro-influenceurs ont tendance à être plus authentiques lorsqu’il s’agit de leur contenu et de leur image de marque, ce que les internautes apprécient. Non seulement ces influenceurs entretiennent des relations avec les personnes qui les suivent, mais ils ont également une connaissance approfondie des niches qu’ils ciblent, ce qui contribue à instaurer un climat de confiance avec les consommateurs.

Et attention à la transparence dans vos partenariats. Cette année, elle devient encore plus importante. Les consommateurs veulent savoir si les contenus qu’ils voient sont sponsorisés ou non. Les marques doivent être claires sur leur relation avec les influenceurs et leur degré d’implication dans la création de contenu.

4. Le marketing de l’audio prend de plus en plus de place

Le marketing audio est la nouvelle tendance de marketing digital en vogue ces dernières années. Que ce soit via les podcasts, les assistants vocaux ou les publicités audio, l’audio offre une expérience immersive et engageante qui résonne auprès des consommateurs. 

Dans la vie quotidienne, les gens sont de plus en plus occupés. Entre le temps passé au travail et celui passé dans les transports, ils ont très peu de moments à consacrer à la lecture de contenus. C’est ici que le marketing audio intervient. Ce dernier permet d’accéder à du contenu audio, tout en laissant la possibilité de faire d’autres tâches au même moment. D’ailleurs, on remarque que les podcasts de 20 minutes sont ceux qui fonctionnent le mieux. En effet, leur durée est parfaite : cela correspond exactement au temps consacré à préparer à manger, à se déplacer en transport en commun, etc.

L’engouement particulier pour les podcasts grandit depuis quelques années déjà. Ces derniers permettent de raconter des histoires de manière personnelle et intime, renforçant ainsi la relation avec l’auditeur et établissant l’autorité de la marque. C’est une opportunité précieuse pour les entreprises de se connecter avec leur public cible de manière profonde et significative. Ce format a particulièrement la cote chez les 25-39 ans.

Êtes-vous prêt à passer le cap ? Comme expliqué plus haut, votre communication digitale doit être authentique, et quoi de plus authentique que l’enregistrement vocal ! Un conseil : évitez les scripts trop lisses qui rappellent les spots radio et privilégiez plutôt les dialogues naturels.

5. Le live shopping, en plein essor

Le Live shopping c’est un peu le téléachat 2.0. Cette technique de marketing consiste à organiser des séances de vente en direct sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées. Cela permet aux internautes de découvrir des produits en temps réel et de les acheter instantanément.

D’après une étude de McKinsey, comparé aux canaux de vente classiques, le live shopping engendre un taux de conversion 10 fois plus élevé. Face à un tel succès, Facebook et Amazon ont respectivement lancé Shopping Direct et Amazon Live, leur plateforme de live shopping. YouTube, Tiktok, Instagram et Twitch ont également suivi.

Le live shopping comporte plusieurs avantages pour les marques. Tout d’abord, il permet de créer une expérience d’achat immersive et d’attirer de nouveaux clients. Ensuite, les séances de shopping live peuvent stimuler les ventes car elles incitent les clients à acheter en temps réel, en créant un sentiment d’urgence et en fournissant des offres exclusives pendant l’événement. De plus, les événements d’achat en direct offrent un taux d’engagement très élevé, avec des téléspectateurs enthousiastes qui posent des questions, commentent le contenu et achètent des produits. Enfin, cela permet de mettre un visage sur leur marque et de paraître plus humain aux yeux de leurs clients.

6. L’intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle (IA), au fil des années, ne cesse de progresser. Cette technologie a le potentiel de transformer de nombreux domaines, y compris le marketing. Elle représente un véritable atout pour les marketeurs.

De plus en plus d’entreprises utilisent l’automatisation basée sur l’IA pour soutenir leurs efforts marketing. Cela permet d’éliminer une partie du travail fastidieux afin que les marques puissent se concentrer sur la stratégie, créer une expérience client réussie, et optimiser le suivi en temps réel de différents indicateurs.

Ces technologies ont également fait naître les assistants intelligents et les chatbots, qui apparaissent maintenant sur plus de sites web que jamais auparavant. Ils sont devenus un moyen innovant pour les marques d’entrer en contact avec leurs clients. Grâce à eux, vous pouvez être plus accessible aux utilisateurs et mieux répondre à leurs problèmes et préoccupations. Vous pouvez également utiliser les chatbots pour recueillir des informations sur les clients et leurs préférences.

L’intelligence artificielle révolutionne également la création de contenu. Les outils de traitement naturel du langage (NLP) connaissent un fort développement. Ils sont capables de comprendre et de générer du langage humain, tout en tenant compte de la complexité de la linguistique. Le dernier ayant fait beaucoup parler de lui est GPT-4. Ce programme d’intelligence artificielle, développé par OpenAI est une véritable révolution.

7. La créativité sur les médias sociaux plus importante que jamais

La durée d’attention des internautes est très courte, ce qui signifie que les spécialistes du marketing numérique ne disposent que de peu de temps pour capter leur attention. Une étude a démontré que vous disposez de 2,5 secondes pour capter leur attention. 

Les tendances des médias sociaux se sont orientées vers les vidéos de courte durée et le storytelling comme moyens d’attirer l’attention et de la conserver. Pour ces raisons, la créativité sera probablement plus importante que jamais en 2023. Nous verrons de plus en plus de vidéos qui intègrent beaucoup de mouvements ou une accroche pour que les internautes continuent à regarder.

Faites donc preuve de créativité non seulement dans le contenu que vous créez, mais aussi dans les stratégies que vous utilisez pour maintenir l’intérêt des internautes. Compte tenu du large éventail de contenus en constante évolution sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’utiliser des stratégies qui attirent rapidement l’attention des internautes et leur donnent envie d’en savoir plus.

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Vous l’aurez compris, le monde digital continue de se développer et de se diversifier très rapidement. Certaines tendances se renforcent, tandis que d’autres s’éteignent. Mais bien que différentes, toutes ces tendances se rejoignent autour d’un point commun : l’importance d’offrir une expérience digitale unique et mémorable à ses utilisateurs afin de les engager efficacement et durablement.

Sophie Mouton

Strategy & Marketing